Image
Image
“Tout a commencé à Dakar en 2007 par la rencontre de Valentin YAMEOGO, burkinabé, interne en cardiologie, avec des médecins Français venus en Afrique de l’ouest pour assister à des congrès médicaux et assurer des sessions de formation à leurs confrères.  Nous ne savions pas à ce moment-là, qu’au-delà des échanges médicaux enrichissants, nous étions aussi en train de construire une belle histoire. Celle faite de rencontres inopinées, d’expériences diverses, de cultures différentes, et d’amitié.”

Président de l'Association

Lire le mot du président

L'association

Fondée par plusieurs médecins en Octobre 2019, Les Cœurs Sains est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.

L’association a deux objectifs principaux. Le premier est de financer la première salle de coronarographie à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Le second objectif est de former une nouvelle génération de médecins spécialisés en cardiologie interventionnelle.

Aujourd’hui, les décès causés par des problèmes cardiaques sont devenus fréquents en Afrique. Problème majeur de santé publique, la crise cardiaque est en effet responsable de 7,2 millions de décès par an dans le monde. En raison de l’urgence sanitaire au Burkina Faso l’association Les Cœurs Sains souhaite apporter son soutien le plus rapidement possible afin d’aider la population de ce pays.

Valentin YAMEOGO, Professeur d'université en cardiologie, porteur du projet de l’association et résident au Burkina Faso, offre une aide d’urgence et représente surtout un point de contact pour l’association. Engagé dans le projet, avec la mise en place actuellement et le fonctionnement de la première salle de coronarographie.

Notre objectif actuel est la mise en place d'un transport sanitaire pour les patients victimes d'un infarctus grace au financement d'une ambulance.
 
Notre association est composée de différents acteurs de la médecine en Bourgogne Franche-Comté tous plus motivés les uns que les autres pour atteindre les objectifs fixés. 

Afin de mener à bien ce projet nous comptons sur le gouvernement Burkinabé, les fondations d’entreprise ainsi que sur la générosité publique pour nous aider. 

Membres du Bureau

Nobila Valentin Yameogo
Nobila Valentin YameogoPorteur du Projet
Professeur agrégé et cardiologue au Burkina Faso
Phillippe Coget
Phillippe CogetVice-Président
Médecin vasculaire - Dijon
Emmanuel Demaistre
Emmanuel DemaistreSecrétaire général
Médecin Biologiste hémostasien - CHU Dijon
Dossou Hounhouivou
Dossou HounhouivouConseiller technique
Ingénieur biomédical au CHU de Dijon
Pascal Goffette
Pascal GoffettePrésident
Médecin Vasculaire à Dole
Jean-Christophe Eicher
Jean-Christophe EicherTrésorier
Cardiologue - CHU de Dijon
Jean Maurice Lochard
Jean Maurice LochardSecrétaire Général Adjoint
Expert en gestion financière et investissement éthique