Cher ami, cher collègue

Nous souhaitons vous faire partager un projet que nous tient à coeur depuis plusieurs années.

Le Pr Nobila Valentin Yameogo, cardiologue Burkinab, est venu au CHU Dijon Bourgogne durant 2 ans (2013- 2015) pour se former à la cardiologie interventionnelle. Il a réalisé plus de 1500 procédures d’angioplasties coronaires tout en passant 2 diplômes universitaires nationaux (major de promotion), ainsi qu’une thèse de sciences. Le Pr Yameogo a repris ses activités dans le service de cardiologie du CHU de Ouagadougou. Il a été nommé Professeur d’Université en 2018 et a mis en place une école de cardiologie pour former les futures générations de cardiologues au Burkina Faso.

Pour l’aider dans ses projets, nous avons créé l’association “Les Coeurs Sains” en 2019. En 2021, la première salle de coronarographie a été construite dans un hôpital voisin, à Ouagadougou. Le Pr Yameogo a pu démarrer les premières procédures d’angioplastie coronaire dans son pays, mettant ainsi à profit sa formation en France, et offrant pour la première fois à ses compatriotes la possibilité d’accéder au traitement de la maladie coronaire. C’est une étape importante, et l’association "Les Coeurs Sains" souhaite poursuivre son aide.

Elle a pu récemment répondre aux 2 demandes fondamentales du Pr Yameogo, et lui fournir le matériel pour réaliser des épreuves d’effort, ainsi qu’un appareil d’écho Doppler pour les explorations cardiaques non invasives; l’achat d’une ambulance pour amener au plus vite à l’hôpital les patients présentant un syndrome coronaire aigu est en cours de concrétisation. Il a récemment été élu Président de la Société de Cardiologie du Burkina Faso. Il a suscité de nombreuses vocations, et il a actuellement sous sa responsabilité 56 DES de cardiologie venant de différents pays d’Afrique.

Pour assurer la formation de spécialistes tout en procurant aux patients une prise en charge décente, il manque cruellement de tout (échographe, appareil ECG, Holter, MAPA…) Des pistes sont actuellement étudiées, mais le financement reste compliqué. Nous vous sollicitons pour nous aider à concrétiser les projets de l’association, qui vont permettre de sauver des vies, d’améliorer la prise en charge des cardiopathies, et de contribuer à la formation des cardiologues compétents de demain, tout ce dont le Burkina Faso a actuellement cruellement besoin.

Nous vous remercions par avance de votre générosité et nous sommes bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement, bien amicalement  

Dr GOFFETTE Dr COGET Dr EICHER Dr DE MAISTRE  
Président Vice Président Trésorier Secrétaire  
Dernières actualités

Un echo doppler livré par PHILIPS !

Nous remercions notre partenaire PHILIPS pour ce don d'un echo doppler reconditionné dont vos dons à l'association ont financé le transport au CHU de Yalgado à Ouagadougou.

Mission accomplie

Grâce à vos dons, et l'aide de Didier de la société MSEMED (Fabricant du vélo), le vélo "test d'efforts" est bien arrivé à l'hôpital de Ouagaoudou auprès de Valentin.

Vos dons utilisés et utiles !

DÉCEMBRE 2023 - Grâce à vos dons, un équipement complet pour tests d’effort cardiaques (ergomètre, électrocardiographe et logiciels), indispensable au diagnostic et au suivi des malades coronariens, va être envoyé au service de cardiologie du CHU de Ouagadougou. Un grand merci pour votre générosité !

JUIN 2023 - Félicitations à notre Professeur Valentin YAMEOGO qui a été sollicité dans le jury pour la soutenance de 15 thèses à LIBREVILLE au Gabon pour la soutenance de 15 thèses. - En savoir plus

MAI 2023 - Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a visité l’unité de coronarographie du CHU de Tengandogo qui a permis la réalisation de 187 examens - En savoir plus