Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a visité l’unité de coronarographie du CHU de Tengandogo ce lundi 15 mai 2023. Il y a assisté à une procédure de coronarographie réalisée par le Pr Valentin Yaméogo et son équipe.
L’unité de coronarographie et cardiologie interventionnelle fait partie du service des explorations fonctionnelles-cardiologie interventionnelle du CHU de Tengandogo. Elle est fonctionnelle depuis mars 2022. La coronarographie permet de diagnostiquer et de prendre en charge les maladies coronariennes. La maladie coronarienne survient lorsque les artères coronaires se rétrécissent ou sont obstruées empêchant ainsi le sang de circuler normalement vers le cœur
Un an après la mise en service de l’unité, le ministre de la santé y a effectué une visite et a assisté à une procédure de coronarographie, à l’issue de laquelle, il s’est dit satisfait de ce qu’il a vu et fier de savoir que le Burkina Faso dispose d’une unité de coronarographie qui va limiter les évacuations sanitaires. « Nous nous sommes aperçus que le Burkina Faso dispose de la meilleure salle de coronarographie de la sous-région ouest africaine et une des meilleures d’Afrique. Nous nous sommes rendus compte que nous avons des ressources humaines qualifiées en matière de coronarographie (…). Le Premier ministre lors de son discours de politique général avait insisté sur le fait qu’il fallait que le ministère de la Santé travaille à réduire les factures liées aux évacuations sanitaires. Lorsque nous faisons le point, nous nous rendons compte que les pathologies cardiovasculaires, notamment la maladie coronaire constituent la seconde cause d’évacuation à l’extérieur. Avec cette salle, très clairement, nous allons réduire cette facture liée aux évacuations », a laissé entendre le ministre, Dr Robert Kargougou
Combler les gaps pour optimiser l’unité de coronarographie
A en croire le ministre, de nombreux gaps restent à combler afin d’opérationnaliser davantage l’unité de coronarographie. Il s’agit en premier lieu de la ressource humaine. Le Burkina Faso ne dispose pas d’assez de spécialistes en la matière. Son département s’attèlera donc à travailler à ce qu’il y ait plus de spécialistes qui fassent cette surspécialisation. Il explique en effet que pour pratiquer la coronarographie, il faut d’abord se spécialiser en cardiologie, puis ensuite faire une autre spécialisation. Le département de la Santé veillera également à renforcer les capacités du personnel infirmier paramédical qui joue un rôle important au sein de l’unité. A cela s’ajoute la question de la maintenance.
Sur ce point, Dr Kargougou assure que des dispositions seront prises pour que cette salle de coronarographie ait un contrat de maintenance et que l’offre de service soit permanente. Il y a aussi la question du coût de la prise en charge. En effet, le coût prévisionnel pour la prise en charge d’une angioplastie coronaire est de 1 694 086 F CFA et le coût prévisionnel de prise en charge pour un diagnostic par voie radiale est de 590 282 F CFA. Des montants élevés qui ne sont pas à la portée du Burkinabè moyen. « Le gouvernement pour assurer l’équité d’accès à ces soins spécialisés va très certainement se pencher sur la question à travers un rapport que le ministère de la Santé va produire en conseil des ministres », a indiqué le ministre.
Une unité qui participera à la formation des spécialistes en cardiologie
En plus de l’offre de soins, l’unité de coronarographie participera à la formation des spécialistes en cardiologie de l’université Joseph Ki-Zerbo, a précisé Pr Patrice Zabsonré, Pr titulaire de cardiologie, chef de service de cardiologie au CHU Yalgado Ouédraogo. « Dans le cadre du DES (Diplôme d’études spécialisées, ndlr) en cardiologie que nous avons ouvert depuis plus d’une dizaine d’années, en principe pour valider la formation, un stage en cardiologie interventionnelle et un stage en chirurgie cardiaque est prévue. Il se trouve que ce paquet minimal d’activité jusqu’à présent n’a pas été réuni pour valider la formation. Et donc vraiment nous saisissons l’opportunité pour remercier le ministère de la Santé et la direction générale du CHU de Tengandogo parce qu’ils nous offrent l’opportunité de compléter cette formation. Désormais, il y aura des DES de cardiologie qui dans leur parcours, vont passer au CHU de Tengandogo notamment en troisième année. Cela va permettre de rendre notre offre de formation compétitive dans la sous-région. Ce n’est pas seulement l’offre de soins qui est offert aujourd’hui, c’est également un complément d’offre de formation pour nos médecins spécialistes que nous formons », a indiqué Pr Zabsonré.
Eviter les maladies coronariennes
Pr Patrice Zabsonré a indiqué que plusieurs facteurs de risque qui sont des facteurs évitables, peuvent conduire à la survenue de maladies coronariennes. Ce sont l’hypertension artérielle, la consommation excessive de graisse, la consommation excessive de sucre, le stress, le manque d’activités physiques. Au regard du coût de prise en charge des maladies coronariennes, il convient donc de faire attention à son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.
Un an après sa mise en place, l’unité de coronarographie du CHU de Tengandogo a réalisé 51 procédures de coronarographie diagnostic et 18 procédures d’angioplasties, tout ceci avec peu de complications majeures.
Source : Justine Bonkoungou pour Lefaso.net
Crédit Photo : DCRP/ministère de la Santé et de l’hygiène publique