Le projet

« Les cœurs sains » créée en Octobre 2019 rassemble des acteurs de la médecine en Bourgogne et a pour vocation de s’occuper de la santé des populations à travers la mise en place d’une unité de cardiologie interventionnelle au CHU de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Valentin Yameogo, talentueux cardiologue au Burkina Faso, est à l’origine de ce projet. Ayant étudié en France, particulièrement au CHU de Dijon, il a directement reçu le soutien de nombreux médecins lorsqu’il a entrepris ce projet.

L’objectif principal de ce projet est de créer dans le service de cardiologie une salle de coronarographie afin d’améliorer les soins pour les personnes victimes d’infarctus du myocarde. Un bâtiment et du matériel sont donc nécessaires. Cela permettra par la suite d’améliorer la qualité des soins concernant ces problèmes cardiaques. Mais aussi de former des jeunes médecins à ces pratiques médicales et les inviter à rester au Burkina Faso pour leurs poursuites de carrières. Un projet de récolte de dons permettrait à l’association d’effectuer plusieurs gestes à la création du service de cardiologie.

Image

Le projetse poursuitse concrétisecontinuegrâce à vous.

1ère salle de coronarographie à Ouagadougou

Grâce à votre mobilisation, à vos engagements, la première salle de coronarographie avec les premiers patients traités pour phase diagnostique et thérapeutique avec angioplastie stent a été mise en place par le Pr Valentin Yameogo à Ouagadougou.