2024, et si on faisait le point ?

Aujourd'hui l'association a reçu un courrier encourageant de Valentin mais l'étendue de la tâche à parcourir encore en ce qui concerne la formation des jeunes internes en cardiologie reste longue et difficile. A nouveau, des moyens en ressources humaines et en logistique se font sentir ! Extrait du courrier reçu ce jour :

 

Chers amis,

Permettez-moi d’entrée de jeu de vous traduire toute ma reconnaissance pour la formation reçue (par le Dr EICHER) et les soutiens multiformes depuis mon retour au Burkina Faso.
Les deux années passées à l’école de cardiologie de Dijon m’ont permis de mieux apprendre la cardiologie et surtout la cardiologie interventionnelle. C’est grâce à Dijon que le Burkina Faso eu son premier cardiologue interventionnel. Je suis ainsi rentré dans l’histoire et je vous en suis très reconnaissant. Vous avez particulièrement œuvré pour que je sois bien formé. 

Je reviendrai donc toujours à la source.
Je suis arrivé à Dijon grâce à Pascal GOFFETTE qui est un ami et qui a cru en moi. Il organisé comme un père bienveillant, mon séjour à Dijon. C’est ainsi que sous son parapluie, j’avais l’esprit serein pour étudier. Je ne saurai lui traduire ma reconnaissance.


Depuis mon retour, j’ai pu renforcer l’équipe de cardiologie du Burkina et je suis actuellement le président de la société de cardiologie du Burkina (SOCARB).
J’ai aussi suscité des vocations et ouvert plusieurs chapitres de recherche.
J’ai besoin de votre soutien à tous, professionnels et soutien de l'association


Nous avons actuellement en formation, 56 étudiants DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de plusieurs pays d’Afrique. Mais pour ne rien vous cacher, je n’ai pas suffisamment d'échographe, ni ECG, ni Holter, ni MAPA (le BASIC).


C’est frustrant, d’être en présence d’une sous formation de nos spécialistes.


Fort de ce qui précède, et de ma vision personnelle qui est de rehausser le niveau de la cardiologie en Afrique et former les Africains sur place, je voudrais humblement demander votre appui en matériel pour leur formation et de vous faire les ambassadeurs pour notre école partout où vous pourrez.


Ainsi, nous pourrons donner une formation de qualité à nos collègues et développer en conséquence, la cardiologie africaine.


Je sais que vous ne manquez pas l'occasion d’appuyer nos projets, mais je voudrais aussi vous remercier du fond du cœur.

Amitiés

Valentin

Vos dons directement utilisés et utiles ...

Grâce à vos dons, un équipement complet pour tests d’effort cardiaques (ergomètre, électrocardiographe et logiciels), indispensable au diagnostic et au suivi des malades coronariens, va être envoyé au service de cardiologie du CHU de Ouagadougou. Un grand merci pour votre générosité!

La facture des évacuations sanitaires réduite grâce à l’unité de coronarographie du CHU de Tengandogo

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a visité l’unité de coronarographie du CHU de Tengandogo ce lundi 15 mai 2023